Baker Tweet : Quand les boulangeries se connectent
Lors de mon apprentissage sur Arduino j’ai eu l’occasion de lire le livre “Arduino pour les nuls” de John Nussey. Dans son livre il présente brièvement le projet BakerTweet permettant à une boulangerie londonienne d’envoyer un tweet lorsque les baguettes de pain viennent tout juste de sortir du four. Bref de mon côté je me suis dit qu’il s’agissait une fois de plus d’une donnée utile qui pouvait entraîner des actions de la part des utilisateurs et donc apporter de la valeur ajoutée à une entreprise. J’ai donc décidé de m’intéresser de près à ce projet et de le développer de mon côté et de vous le faire partager.
Les liens importants de Baker Tweet
- www.bakertweet.com : le site du projet
- www.pokelondon : le site de l’entreprise qui l’a réalisé
En vidéo :
Baker Tweet from Poke on Vimeo.
Personnellement je trouve que le projet va un peu trop loin mais l’idée de base est plutôt bonne.
Pourquoi Baker Tweet est une bonne idée?
L’effort à fournir par le boulanger est minime par rapport à ce que cela peut rapporter, il ne s’agit que d’un bouton à appuyer (pas besoin de connexion à un ordinateur ou toute autre tache complexe après une journée de travail), la donnée est utile pour le consommateur final. En effet une baguette est bien meilleure lorsqu’elle sort du four comparée à une qui est restée stockée pendant près d’une journée… et pourtant les deux ont le même prix. Dernier point, il s’agit d’un indicateur qui est actionnable et dont l’action finale est effectuée par le consommateur, nous avons relâché une donnée dans le domaine public et en contrepartie le consommateur décide ou non de venir dans votre magasin. L’objet connecté suivant peut vous donner des pistes pour mesurer si vous avez un pic de visites dans votre boutique physique.
Idem souvent les boulangeries n’ont pas de sites internet mais des comptes Facebook ou Twitter!!!
Comment réaliser Baker Tweet?
Comme indiqué précédemment je ne pense pas que toutes les fonctionnalités de Baker Tweet soient utiles. La priorité numéro 1 c’est d’informer les utilisateurs que les baguettes de pain viennent de sortir du four puis d’indiquer l’heure à laquelle elles sont sorties. Pour ce faire je vais utiliser Littlebits avec des composants rudimentaires : alimentation, bouton poussoir, carte wifi :
Une fois cela fait nous allons travailler avec le service IFTTT de la manière suivante :
Si Littlebits réagit (en gros si le bouton est appuyé) alors envoi un Tweet depuis le compte Twitter sélectionné. Notre Tweet va prendre la forme suivante :
Si jamais j’appuie sur le bouton voici ce que mon compte Twitter va poster :
Bon comme vous pouvez le constater la date est en anglais, je n’ai pas trouvé l’option permettant de le faire basculer en français. Par ailleurs si on reprends le tutoriel effectué il y a quelques mois sur la sonnette connectée on peut également faire remonter le tweet dans Google Analytics, il suffit pour cela de créer une autre recette avec un composant Maker :
Dès que la recette est exécutée elle envoi un événement dans Google Analytics, cela peut vous aider à corréler le temps entre l’envoi des tweets et les visites physiques en magasin :
Voili voilou vous avez l’idée 🙂
Quelques bugs détectés à ce jour pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin :
- IFTTT semble déclencher automatiquement ma recette dès que je connecte mon objet pour la première fois à une source d’alimentation
- Date de publication en anglais
- Lorsque deux recettes doivent être déclenchées IFTTT ne semble en déclencher qu’une
Si certains d’entre vous sont intéressés pour développer une v2 :
- On peut rajouter une LED indiquant que le Tweet a bien été envoyé
Si certains d’entre vous sont intéressés pour développer une v3 :
- On peut imaginer un potentiomètre qui permettrait de choisir le type de viennoiserie à annoncer