Critique du livre Scratch de Sarah Lacaze aux Editions ENI

Connaissez-vous Scratch? Pour faire simple Scratch est le logiciel utilisé à l’école primaire pour former vos enfants à la logique informatique par l’intermédiaire du programme Class’Code. Contrairement aux idées reçues Scratch s’adresse aussi bien aux tout petits qu’aux grands. On l’utilise principalement pour créer des jeux vidéos.

A titre d’exemple, voici le type de jeux vidéos que l’on peut créer :

 

Personnellement J’ai été bluffé par :

  • La puissance de l’outil;
  • Ma capacité d’adaptation à le prendre en main;
  • Les échos que l’on peut trouver avec App Inventor 2;

La puissance de Scratch

Contrairement à App Inventor 2, j’ai rapidement compris la notion de 3D dans Scratch et cet univers m’a paru beaucoup plus accessible. Ci-dessous un exemple de jeu en 3D :

Scratch aux Editions ENI

Ce livre m’a ennervé tellement j’aurai aimé l’écrire :). Contrairement aux autres livres en informatique que je lis généralement d’une traite, dans le livre de Sarah Lacaze, je me suis retrouvé à faire des pauses assez régulièrement tellement j’avais envie de tester les fonctionnalités, parmi lesquelles : comment inverser un lutin? comment faire sauter un lutin et avancer en même temps? comment créer de nouveaux sprite? Comment créer rapidement des lutins animés sans se prendre la tête. Merci également à l’auteur d’avoir fait une partie relative à Arduino. Au premier abord, je me suis dit, tiens quelqu’un qui va se contenter de parler de Arduiblock… et non Sarah Lacaze nous présente une solution encore plus simple s2aio pour justement faire plus tard la transition vers Arduiblock.

Liaison avec App Inventor 2

Je n’ai pas eu encore le temps de tester mais concrètement je pense déjà utiliser App Inventor 2 et mon smartphone comme manette de jeu afin de contrôler un jeu Scratch sur grand écran, la vidéo suivante semble déjà donner de belles pistes de réflexion via l’API de Scratch : https://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scratch_API_(2.0)

Pour résumer, la créativité n’a plus de limites.

Confidentialité des Données Mentions Légales