Enregistrer le téléchargement de tous types de fichiers avec Google Tag Manager

Cet article fait écho à celui que j’ai précédémment écrit sur “Comment tracer les téléchargements des pdf sur votre site Internet avec GTM”. L’idée est de vous montrer à quel point il est extrêmement simple d’en faire une variante sans trop se prendre la tête.

Quels sont les fichiers à suivre?

Voici une liste non exhaustive de fichiers que vous pourriez être intéressé de suivre sur votre site Internet dans Analytics: .pdf, .doc, .exe…
du coup si on regarde de près l’article que j’avais précédémment écrit on remarque qu’il ne s’agira ni plus ni moins d’une variante de Regex, au lieu d’avoir une règle qui sera exécutée si le fichier termine par .pdf nous aurons une règle qui s’exécutera quand la regex contiendra:(\.7z|\.avi|\.csv|\.doc|\.exe|\.flv|\.gif|\.gz|\.gzip|\.mp(2|3|4|e?g)|\.pdf|\.png|\.ppt|\.rar|\.tgz|\.txt|\.wav|\.wma|\.wmv|\.xls|\.xml|\.zip)$

En gros ici on lui dit qui se termine par ($), soit .7z soit .avi soit .csv…

A partir de là le travail est déjà terminé:

Screenshot 2013-11-16 at 16.38.07

 

Il ne vous reste plus qu’à créer la version et à la publier. Du coup un simple clic sur ce petit fichier.txt, et le tour est joué:

Screenshot 2013-11-16 at 16.46.20Sympa non?

 

Confidentialité des Données Mentions Légales