Enregistrer les clics sur les liens des mailto avec Google Tag Manager

Voici un nouvel article qui fait écho aux précédents sur ceux que j’ai pu écrire durant les dernières 48 heures. Celui-ci est consacré aux clics sur les liens “mailto:” à savoir les liens des adresses email. Cela peut être particulièrement utile si vous souhaitez mesurer les interactions que les internautes ont avec votre site et estimer le nombre de personnes qui ont essayé de vous contacter.

Mise en place du code de suivi pour suivre les clics sur les adresses email

Schéma classique, vous avez votre adresse email insérée de la manière suivante dans votre site: contact@ronan-chardonneau.fr et vous souhaitez mesurer combien de personnes ont cliqué dessus.

Vous allez voir que la méthode est plutôt simple car identique à celles que nous avons pu découvrir précédemment. Ici la seule chose qui change est que le lien contient le mot clé mailto:

<a href=”mailto:contact@ronan-chardonneau.fr”>contact@ronan-chardonneau.fr</a>

Du coup c’est reparti pour un tour, on crée un Tag:

mailto event Google tag manager

Le tag sera donc un tag Analytics qui va mesurer des événements. Concernant les informations à remonter dans les événements c’est à vous de décider. Dans mon cas j’ai choisi que les informations des catégories quand quelqu’un cliquera sur un mail remonteront en tant que mail, idem pour l’action que je souhaite appeler clic. Dans le cas du libellé il s’agira d’une information dynamique qui prendra la forme du a href de mon mailto.

Une fois cette définition de l’événement effectuée, il ne vous reste plus qu’à créer une règle pour ce Tag, cette règle prendra la forme suivante:

Screenshot 2013-11-17 at 13.24.39

 

Comme vous pouvez le voir ici, on souhaite qu’un événement GTM soit déclenché lorsqu’un clic a été enregistré par GTM. Puis on souhaite également que l’élément de l’url comprenne l’information “mailto:”, ce qui est exactement le cas lorsque l’on clique sur un lien mail. Vous n’avez plus qu’à enregistrer le tag et publier votre version pour que les informations remontent dans Analytics:

Screenshot 2013-11-17 at 13.31.13

 

Naturellement cette méthode prend en considération que vous avez au préalable mis en place le LinkClick Listener ainsi qu’Analytics comme nous avons pu le voir dans l’article précédent sur le suivi des liens sortants avec Google Tag Manager.

Bonne analyse.

 

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