Etre alerté quand quelqu’un a cliqué sur vos annonces Google Adsense: Alerte personnalisée

Quand j’étais un petit chat référenceur je cherchai à mettre en place un système d’alerte dans Google Analytics m’indiquant quand quelqu’un a cliqué sur mes annonces. Je ne sais pas pourquoi mais à l’époque je me bornais à penser qu’il fallait mettre en place soit un système de pages virtuelles avec une définition d’objectif sur celle-ci soit de mettre en place un tracking d’évènement qui me permettrait d’obtenir plus ou moins la même information quitte à le transformer en objectif par la suite. Les soucis de ces méthodes étaient: doublon voir triplon de l’information (en effet si vous liez votre compte Adsense à votre compte Analytics vous avez déjà ces informations), le risque de se faire bannir du programme de Google Adsense pour avoir touché au code. Je vous propose dans ce post une version plus soft.

Cet article sera revu et mieux décortiqué dans mon prochain livre 🙂 teasing teasing

Ce qu’il faut savoir quand vous liez Adsense et Google Analytics

En fait quand vous liez Google Adsense et Google Analytics la plupart des informations que vous récoltez lui sont transmises, du coup vous pouvez facilement vous tricotez un rapport personnalisé ou un tableau de bord que vous vous envoyez à intervalles réguliers pour suivre l’évolution des clics Adsense:

Voici un exemple d’un rapport personnalisé qui ne prendrait en compte que la somme obtenu par jour:

Du coup il vous suffit de définir un envoi journalier de ce tableau de bord… pour être spammé tous les matins avec un pdf que vous ne lirez pas vous indiquant que votre site n’a pas été cliqué la veille. C’est pourquoi nous allons utiliser les alertes personnalisées.

Ce qu’il faut savoir sur les alertes personnalisées dans Google Analytics

En fait les alertes personnalisées de base de Google Analytics sont assez limitées, exemple:

Comme vous pourrez le constater les statistiques propres à Adsense ne sont pas présentes. C’est pourquoi nous allons créer un joli petit segment personnalisé.

Pas sûr que ce segment soit parfait mais au moins il a le mérite de nous sortir les informations quand une annonce a été cliqué. En résumé on lui demande ici de s’intéresser uniquement aux pages de notre site qui ont enregistré un clic sur une annonce Adsense et donc de s’intéresser aux clics Adsense ce qui nous intéresse. C’est presque terminé il suffit maintenant de définir notre alerte personnalisée avec ce segment:

Concrètement ici on vous enverra un email quand votre site aura enregistré au moins un clic sur une annonce Adsense la veille. Quand j’ai parlé de cette alerte on m’a dit qu’elle pouvait être pénible pour ceux et celles qui ont plus d’un clic par jour et donc seront spammés. Pas de soucis vous pouvez définir une alerte équivalente en fonction du revenu que vous visez, par exemple si le revenu n’est pas de 50 euros par jour alors ne fait rien sinon envoi moi un email. Voili voilou.



[php function=11]

Confidentialité des Données Mentions Légales