Faire remonter les ancres de liens avec Google Tag Manager

ancres de liens dans Google Tag ManagerAlala si cet article avait été sorti avant que Google décide de passer tous les mots clés passés par lui en (not provided) j’imagine que cet article aurait plu à beaucoup de personnes. Du coup même si cet article va garder de son intérêt analyser les ancres de vos liens sera un peu moins fun qu’il y a quelques années. Bon assez parlé passons aux faits.

Google Tag Manager et les ancres de liens

Dois-je préciser à quoi sert les ancres de liens? Bon allez pour faire vite vis-à-vis des moteurs de recherche vos ancres de liens servent à indiquer aux moteurs de recherche de quoi parle la page de destination concernée. Autrement dit quand j’écris <a href=”https://ronan-chardonneau.fr”>Blog sur Google Tag Manager</a> cela signifie que mon ancre de lien est “Blog sur Google Tag Manager” et que j’indique aux moteurs de recherche que le site https://ronan-chardonneau.fr parle de “Blog sur Google Tag Manager”.

Ok vous êtes maintenant expert en ancre de lien, le soucis est que de base cette information n’est jamais remontée dans Analytics, du coup il est difficile d’analyser si vos ancres de liens apportent un plus au positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche. Nous allons donc voir comment remonter cette information grâce à Google Tag Manager(en résumé comment faire les choses facilement sans se prendre la tête), cette méthode s’inspire très fortement de celle que j’ai pu trouver sur le site de Nicholas Blexrud.

Première étape: on écoute les clics sur les liens

Alors vous allez voir, enregistrer les ancres de liens dans Analytics n’a rien d’extraordinaire, on va utiliser exactement la même technique que lors des précédents articles. Nous allons donc logiquement enregistrer tous les clics sur les liens faits sur notre site Internet:

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En résumé ici vous écoutez tous les liens possibles et inimaginables effectués sur votre site, c’est d’ailleurs pour cela qu’on lui dit d’écouter les liens sur toutes les pages. Si vous avez déjà crée ce tag par le passé, vous n’aurez naturellement pas besoin d’en mettre un autre en place.

Deuxième ÉTAPE: création d’une macro pour récupérer  les ancres de liens

Pour récupérer les ancres de lien il va falloir déterminer l’élément dans lequel l’information est encapsulée, pour ce faire nous allons utiliser la console de Google Chrome et nous allons analyser ce qui se situe dans le lien lorsque l’on clique dessus:

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Alors ici la feinte est que votre click listener risque d’être rapidement effacé, du coup n’hésitez pas à arrêter le chargement de votre page pour pouvoir observer le contenu de “gtm.linkClick” car c’est dans celui-ci que vous allez découvrir l’élément “innerText” qui est très certainement celui qui contient l’ancre de lien. Vous allez donc créer une macro qui va ressembler à:

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Troisième ÉTAPE: on fait remonter les ancres de liens en tant qu’evenements

Une fois la macro crée il ne va nous rester plus qu’à remonter cette ancre de lien en événements:

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Ici nous avons crée un nouveau tag, qui va donc remonter dans le compte Analytics que nous lui avons indiqué, l’événement suivant: ancre de lien en tant que catégorie, l’action prendra la valeur de l’url du lien(après c’est à vous de voir), le label sera lui l’ancre de lien. Naturellement cet événement se déclenche dès qu’un clic sur un lien est enregistré d’où la règle définie. Et voilà il ne vous reste plus qu’à publier le tout en ajoutant naturellement le code Analytics sur tout votre site si cela n’est pas encore fait… et bonne analyse:

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