Installer Universal Analytics dans Google Tag Manager

Google Tag Manager est trop compliqué à appréhender me direz-vous. Et bien c’est vrai mais cela n’est pas une raison pour ne pas commencer à l’utiliser puisque de toute façon c’est le futur de l’analyse web, même si vous pouvez naturellement vous orientez vers d’autres de ces concurrents, dans tous les cas la gestion des tags va être de plus en plus en nécessaire.

Installation d’Universal Analytics dans Google Tag Manager

Ok vous avez déjà crée votre compte Universal Analytics. Il ne vous suffit plus que d’installer le code de Google Tag Manager, pour ce faire il vous suffit de lire notre article précédent. Suite à quoi il ne vous reste plus qu’à indiquer à Google Tag Manager que vous souhaitez mettre le code d’Universal Analytics dans votre Tag et le tour est joué. Pour ce faire:

Universal Analytics dans Google Tag Manager

 

Il vous suffit de cliquer sur Google Analytics dans l’étape de création de votre compte Google Tag Manager. Une fois cela fait vous n’aurez plus qu’à indiquer que vous souhaitez mettre en place Universal Analytics, indiquez votre ID, et exécuter la macro sur toutes les pages de votre site(en gros vous voulez qu’Universal Analytics soit sur toutes les pages):

Mise en place d'universal Analytics dans GTM

 

Cliquez sur enregistrez en bas de page.
Une fois cela fait, il vous faut cliquer en haut à droite sur “Créer une version”:

Création version Universal Analytics - GTMVotre version est maintenant crée, il vous faut la publier, idem vous allez cliquer sur le même bouton qui s’appelle désormais “Publier”:

Screenshot 2013-11-16 at 14.21.26C’est bon c’est réglé, Universal Analytics est désormais installé sur toutes les pages de votre site… simple non.

 

 

Confidentialité des Données Mentions Légales