Mesurer le trafic des bots sur votre site avec Universal Analytics

La documentation d’Analytics est assez clair sur ce point, ce qui n’exécute pas de javascript ne peut être remonté dans Analytics. En revanche ils précisent que si vous modifiez vos fichiers serveurs vous pouvez permettre l’envoi de ces données… heu mais comment on fait tout cela 🙁

Screenshot 2013-12-01 at 10.58.40

Récupérer le trafic des robots des moteurs de recherche dans Analytics

Pour cet article j’ai repris la méthode décrite par Adrian Vender que je salue et à qui j’ai grand plaisir de mettre un lien sans nofollow. Il va pour ce faire que vous téléchargiez un pack de trois fichiers que vous trouverez ici ua-searchbots (l’auteur de ces fichiers étant bien Adrian Vender comme vous pourrez le constater dans les signatures).

Ok alors tout d’abord quel est l’intérêt de mesurer le trafic des robots dans Analytics. Et bien tout simplement pour savoir si les bots passent bien chez vous mais aussi et surtout pour savoir si quelqu’un n’envoi pas des bots chez vous de façon intempestive.

Pour mettre en place ce suivi il va falloir que vous mettiez un nouveau code Analytics sur l’ensemble de votre site Internet, le but sera naturellement de ne pas mixer vos données de bots avec des données de vrais visiteurs. Autre point il va falloir que vous accédiez à votre serveur pour y déposer les trois fichiers ci-dessus, et dernièrement il va falloir que vous fassiez deux petites modifications aux fichiers présentés.

Allez hop c’est parti.

Mise en place du suivi des bots

  1. Tout d’abord la première étape consiste à créer une nouvelle propriété pour votre compte Analytics, soit clic sur Admin, puis dans la deuxième colonne vous cliquez sur le nom de la propriété existante et choisissez nouvelle propriété. En effet il est plus logique ici de créer une nouvelle propriété qu’un nouveau compte et une petite erreur dans une vue vous fusillerait votre vue existante.
  2. Vous téléchargez les fichiers cités ci-dessus
  3. Vous dézippez le fichier obtenu et vous placez le fichier /ua-searchbots/ sur votre site de manière à ce que celui-ci soit accessible de la manière suivante: www.domain.com/ua-searchbots/. Vous pouvez naturellement le mettre ailleurs c’est juste qu’il faudra adapter la suite du script en conséquence.
  4. L’un des trois fichiers s’appelle sample.php, ouvrez-le et collez son contenu avant la fin de la balise </head> sur l’ensemble des pages de votre site Internet exactement comme vous le fait pour les autres codes de tracking.
  5. Modifiez ce code en indiquant le numéro de série de la propriété ainsi que l’endroit ou se situe le répertoire des 3 fichiers sur votre site Internet.

Une fois cela fait il ne vous reste plus qu’à envoyer un bot pour savoir si le code fonctionne correctement, du coup vous pouvez vous rendre dans Google Outils pour les webmasters et envoyez un bot:

Screenshot 2013-12-01 at 11.16.15

 

Et vous le verrez passer en temps réel sur votre site:

Screenshot 2013-12-01 at 10.55.58

Confidentialité des Données Mentions Légales