Mesurer les liens sortants avec Google Tag Manager

Cet article s’inspire de ce que j’ai précédemment pu montrer dans l’article relatif au suivi des téléchargements de fichiers dans Google Tag Manager. Comme vous pourrez le constater la méthode est très similaire et va vous permettre de pouvoir remonter dans Analytics les clics effectués sur les liens qui ne sont pas des liens de votre nom de domaine.

Mise en place du suivi des outbound click

Pour information les anglophones traduisent liens sortants ou clics sortants par outbound clicks. Cela vous aidera si vous cherchez de la documentation sur le sujet.

Première étape: le LinkClick Listener

Alors première étape le LinkClick Listener, vous cliquez sur création d’un nouveau Tag et vous le configurez comme ci-dessous:

Screenshot 2013-11-17 at 11.07.12

 

En résumé on va écouter tous les clics sur les liens. Et notre règle(rule) est que l’on va les écouter sur toutes les pages du site.

Deuxième étape: mise en place d’un tag qui enregistre les liens sortants en tant QU’ÉVÉNEMENTS

Ok pour le moment on lui a dit d’écouter ce qui se passait mais on ne lui a pas dit de les faire remonter dans Analytics en tant qu’événements. Pour ce faire c’est très simple. Vous allez créer un nouveau Tag:

Screenshot 2013-11-17 at 11.13.26

 

Vous allez lui indiquer dans quel compte Analytics vous souhaitez que vos informations remontent soit votre UA-.

Vous allez ensuite lui indiquer que ce que vous souhaitez collecter ce sont des événements soit Track Type = Event.

Puis vous allez lui indiquer la manière dont vous souhaitez que ces liens remontent en tant qu’événements.
Dans le cas présent je suis intéressé pour que la catégorie soit égale à “lien sortant”, que l’action enregistrée soit un “clic” et que le libellé soit une valeur dynamique représentée par la valeur que le lien sortant a pris quand l’internaute aura cliqué dessus. Nous allons revenir dans une seconde sur ce point.

Ok une fois cela fait nous allons passer à la définition de la règle. Le but est ici d’expliquer à Google Tag Manager quand vous souhaitez qu’un événement soit enregistré, en résumé quand vous souhaitez que votre tag de track event soit exécuté sur une page.

Dans notre cas:

Screenshot 2013-11-17 at 11.17.50

 

Ce sera quand un clic sur un lien aura été enregistré, dans GTM cela se caractérise par gtm.linkClick, et quand le a href du lien sur lequel nous avons cliqué ne contient pas notre nom de domaine. Comme vous pouvez le constater cette information est ici présente dans {{element url}} que nous avions vu précédemment.

Notre règle étant défini, nous n’avons plus qu’à valider notre Tag.

Troisième étape: la plus simple

Nous avons désormais deux tags de crées, il ne nous en reste plus qu’un à créer celui ce notre compte Analytics si cela n’est pas fait et qui va s’exécuter sur toutes les pages:

Screenshot 2013-11-17 at 11.21.28

 

Voilà c’est bon tout est fait, vous n’avez plus qu’à créer la version qui sera générée par l’ensemble des tags et à la publier.

Quatrième étape: les tests:

Rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer à outrance sur l’ensemble des liens de votre site, vous verrez ainsi les liens qui seront comptabilisés 😛

Screenshot 2013-11-17 at 11.28.04

 

Je ne me suis pas encore penché sur le fait de pouvoir mettre des regex dans les champs dynamiques de GTM, mais dans tous les cas si vous trouvez que les liens sont trop longs vous pouvez les modifier avec des regex dans les filtres d’Analaytics.

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