Mon avis sur le livre “Web Analytics” d’Olivier Meyer

Tout d’abord je remercie les Editions Eni ainsi qu’Olivier Meyer de m’avoir envoyé le livre intitulé “Web Analytics” afin que je puisse en faire une critique.

Le livre : en résumé

Très bon livre de plus de 300 pages, très bien illustré, le livre démarre très fort avec une préface signée Achille Catel de Search Factory. Je me suis dit au premier abord que si la préface est à l’image du reste du livre il va falloir que je m’accroche. Le livre se destine (selon moi) à des personnes de niveau avancé, pas forcément expert mais suffisamment avancé pour comprendre rapidement le contexte. En effet le livre ne tourne pas autour du pot et n’est pas là pour vous expliquer ce qu’est Google Analytics. Si je devais résumer ce livre en une ligne je dirais :

“Google Analytics pour les e-commerçants”

Ce livre satisfera toutes personnes ayant la gestion d’un site e-commerce et souhaitant y mettre Google Analytics. Selon moi il s’adresse également aux développeurs car de nombreux points sont assez techniques et permettent justement de garder l’attention d’un public averti.

Les plus :

  • Olivier Meyer a choisit un axe très intéressant, celui des e-commerçants. Les livres sur Google Analytics boudent trop souvent la partie e-commerce car trop technique, Olivier met les mains dedans et nous démystifie cela, félicitations.
  • Ce livre n’est pas un alphabet de Google Analytics, Olivier a pris le choix d’aller droit au but.
  • Google Tag Manager. L’ouvrage est on ne peut plus à jour, tous les exemples sont adaptés pour Google Analytics
  • Un livre qui répond à un besoin et qui se place dans une niche.

Les moins :

  • Selon moi ce livre ne parle pas de web analytics mais de Google Analytics pour l’e-commerce. Il est fait très peu mention de solutions qualitatives ou d’étude de la concurrence. La présence de Piwik dans le livre est assez anecdotique.
Confidentialité des Données Mentions Légales CGV