Mon retour sur MeasureCamp Nantes

Et oui c’est la fin d’un projet de plus de 5 mois de travail !!! Suite aux inondations et aux grèves sur Paris au début de l’été dernier, j’ai eu l’idée de me lancer dans la folle aventure de créer le premier MeasureCamp Nantes, un événement dédié aux web analystes avec un concept innovant basé sur l’organisation de non-conférence et la contribution des participants

Les challenges en tant qu’organisateur

Vous êtes intéressés pour organiser un MeasureCamp? Voici les points qui m’ont le plus marqués :

  • Monter une équipe : dans le cas de Nantes ça a été assez facile, mais concrètement il vous faut à minima 6 personnes pour pouvoir tenir la cadence, répartir les taches…
  • Déléguer, déléguer et encore déléguer : entre les achats, la réalisation des supports marketing, l’organisation du lieu, la billetterie… vous allez rapidement devenir chèvre, il faut confier le maximum de missions possibles aux autres organisateurs.
  • Avoir une locomotive : toujours avancer, ça c’est le secret, vous n’arriverez jamais à aller de l’avant si vous attendez les retours de chacun, alors choisissez votre locomotive et avancez comme un bélier.
  • Inciter à communiquer : mettez des hashtags dans tous les sens, mettez le programme à jour le plus rapidement possible le jours de l’événement et communiquez, communiquez et encore communiquez.
  • Rien n’est grave… tant que vous trouvez une solution : à 9h30 on a réalisé que l’on avait pas de café pour les participants, certains commençaient à s’impatienter… et bien on est allé acheter du café, c’est aussi simple que ça :P. Une semaine avant on avait pas de badges, le prestataire nous annonçait une livraison une semaine après l’événement, et bien vous appelez, vous trouvez une solution et la veille de l’événement tout est réglé 🙂
  • Débordez d’énergie, et communiquez là aux autres : vous êtes responsables de près d’une centaine d’invités, à vous d’allez vers eux et de les inciter à animer un talk, une présentation…
  • Remerciez tout le monde : simple à dire, mais en réalité, il est toujours difficile de n’oublier personne tellement il y a d’acteurs dans un MeasureCamp, entre l’AADF, Peter, le comité d’organisation, ceux qui vous aident bénévolement le jour J, les sponsors, les partenaires, les conférenciers, les participants… bref il ne faut oublier personne.

Quel est l’intérêt d’organiser un MeasureCamp?

On m’a posé cette question lors de l’after, quel est le bénéfice pour moi d’avoir pris la responsabilité d’en mettre un MeasureCamp sur pied à Nantes? Et bien j’avais ce projet il y a de nombreuses années lorsque je me suis intéressé au web analytics. A l’époque je me disais qu’il fallait que j’organise l’équivalent de WALille et je souhaitais créer un équivalent… un WANantes, je n’ai jamais trouvé l’énergie de lancer ce projet et à l’époque il n’y avait également pas beaucoup de web analystes sur Nantes. Est arrivé alors le concept des MeasureCamp et je me suis dit suite à la non possibilité d’aller à MeasureCamp Paris cette année que si je ne voulais plus être frustré il allait falloir mettre les mains dans la cambouis.

Pourquoi MeasureCamp Nantes a tout déchiré?

Franchement, je suis le premier étonné. La veille de l’événement… et vu le nombre de désinscrits durant les dernières semaines je ne pensai pas que la magie allait opérer. Par chance nous avions eu l’idée de faire du surbooking. Sur 70 places initialement prévues on avait relâché près de 110 billets et les participants ont été super polis, ceux qui avaient prévu de ne pas venir nous ont prévenu au bon moment, et ceux qui avait prévu de venir… sont venus. Des sponsors et partenaires qui ont répondu présents. A l’image du dirigeant de Lagosta qui a fait la navette entre Angers et Nantes malgré un mal de dos terrible (je lui souhaite un très bon rétablissement), tous nos soutiens pour cet événement ont fait le nécessaire… respect. Je pense que le lieu s’y prêtait bien, certes on était un peu à l’étroit mais comme le dit Peter O’Neill, si c’était trop vaste, cela ne serait pas propice aux échanges :). Je pense également que Peter est un secret de la réussite d’un bon MeasureCamp, quelqu’un qui fait le déplacement depuis l’étranger, qui vient vous raconter son histoire… ça a son charme 🙂

Y aura t il une nouvelle édition de MeasureCamp Nantes?

Ma réponse était clairement non il y a 48 heures, mais suite à l’engouement qu’a pris MeasureCamp Nantes hier, je n’ai pas d’autres choix que de vous dire qu’il y aura probablement à nouveau une édition en 2017. Il s’est passé quelque chose de fort le samedi 5 novembre 2016… une communauté en digital analytics a vu le jour à Nantes, il est temps de la développer encore plus encore.

Confidentialité des Données Mentions Légales