Protéger ses affaires de sport avec des objets connectés

Même si ce projet ne verra pas réellement le jour sur ce site dans les prochains jours j’aimerais tout de même vous en faire part. Quand j’étais au collège je savais qu’il fallait éviter de transporter des objets de valeurs les jours de sport. En effet certains avaient la bonne idée à l’époque de nous faire les poches des manteaux et des cartables… et comme toujours impossible d’attraper le voleur la main dans le sac. Bon je pense que vous voyez le problème. Grâce aux objets connectés on va commencer à se rapprocher de solutions. Exemple ci-dessous.

Détection de mouvement

Je ne sais plus si j’ai eu l’occasion de vous le présenter précédemment mais lors du dernier OVH Summit, OVH offrait le goodies suivant :

visu-hp01-EN

Celui-ci réagit au mouvement et vous permet de vous envoyer un texto dès qu’il est bougé. Il fonctionne grâce au réseau Sigfox, ce qui fait qu’il permet d’émettre sans problème depuis un casier, un sous-sol etc etc. Bref si jamais il bouge vous êtes prévenu et vous pouvez intervenir en conséquence. Sympa non? Oui et non car vous êtes sportif et vous faites un sport à risque, du coup vous n’allez pas faire du sport avec votre superbe smartphone et allez le laisser au vestiaire. Voyons comment réaliser une application toute simple pour votre smartphone.

App Inventor 2 : une fois de plus 😛

Réaliser ce type d’application est assez triviale, d’autant plus que si vous avez un smartphone dans votre sac de sport ce sera probablement l’un des premiers objets volés. En gros notre application envoi un texto dès que le téléphone est remué, on a donc deux composants :

Screenshot 2016-01-04 at 22.31.29

un composant texting dans lequel vous mettez le numéro de téléphone à qui vous voulez envoyer le message. Un champ texte pour le texto à envoyer.

Screenshot 2016-01-04 at 22.31.44

un composant AccelerometerSensor avec une sensibilité à forte (sinon il ne se déclenchera quasiment jamais).

Au niveau du code je l’ai fait de manière très simple :

Screenshot 2016-01-04 at 22.31.55

A noter que l’application fonctionne même si l’écran est en veille. Et voilà si quelqu’un touche à votre sac et que vous aviez lancé l’application voici ce que obtiendrez sur le numéro de téléphone que vous lui avez indiqué :

Screenshot_2016-01-04-22-52-52

 

Alors je vous vois venir… mais si notre téléphone est dans notre sac de sport, vers quel téléphone je peux envoyer mon message. Comme indiqué au début de cet article ce projet ne verra pas le jour sur ce site dans les prochains jours. Pour le moment à part utiliser un vieux Nokia pour faire du sport avec une carte SIM Free a 2€/mois je n’ai pas encore de solution miracle. L’idéal serait naturellement de pouvoir réduire le confort de l’objet à la taille d’un fitbit et de pouvoir le rendre étanche de manière à pouvoir également combler ceux qui font de la natation.

Confidentialité des Données Mentions Légales