Seventeen again pour un profil marketing

Et si on avait 17 ans à nouveau? Que ferions nous de différent pour notre carrière? L’idée d’écrire sur ce sujet m’est venu alors que je faisais les courses aujourd’hui au supermarché en pensant aux différents saisonniers présents dans les rayons. Parmi eux il est probable qu’il y ait les futurs responsables marketing digitaux de demain, peut être même qu’ils sont déjà en train de poursuivre un cursus en marketing, peut être qu’ils ont arrêté leurs études. Bref quand on avait 17 ans, on ne pensait pas au marketing digital pour se faire de l’argent l’été, et en toute honnêteté je pense que cela n’a pas changé. Quand on a 17 ans on se dit que la gamme d’emplois à occuper l’été se réduit à s’occuper de la caisse, de la manutention, des ménages… bref des missions très éloignées de nos (futures) études.

Si j’avais un conseil à donner à un (futur) étudiant en marketing/communication pour meubler son été

Certes vous avez besoin d’argent pour payer vos sorties et vos études. Mais le problème est que vous voyez court terme. Croyez en vous et faites un emprunt plutôt, ne gâchez pas votre été à faire un métier qui n’a rien à voir avec votre parcours, le temps est précieux, la concurrence de plus en plus féroce, investissez votre été dans vos études et des projets personnels et professionnels.

Comment s’éduquer en marketing digital lorsque l’on a pas un centime?

Lorsqu’on est étudiant on pense à tort que les livres sont obsolètes, qu’un fichier pdf ou qu’un article de blog peut nous permettre de nous auto-éduquer. Personnellement je suis convaincu du contraire ni plus ni moins parce que c’est le parcours que j’ai pris il y a quelques années et que je sais qu’il y a possibilité d’aller plus vite. Avec budget c’est très simple, ma collection de livres favorites est http://eu.wiley.com/WileyCDA/Section/id-611040.html certes c’est en anglais, certes certains livres datent un peu, mais ils sont exceptionnels, faites le nécessaire pour les demander à votre bibliothèque.
En contenu gratuit, je ne peux que recommander le site d’Openclassroom https://openclassrooms.com/courses en effet pour démarrer en marketing digital il vous faut:

  • savoir créer un site internet
  • savoir référencer un site
  • des réseaux sociaux
  • des notions de javascript et de html

tout est déjà sur OpenClassroom, vous voulez monter en compétences sur les technologies de Google? faites simplement un site:withgoogle.com dans Google et vous verrez toutes les formations gratuites qu’ils mettent à votre disposition, passez les certifications proposées, il y en a pour tous les goûts. Si vous travaillez bien, vous devriez commencer à être opérationnel au bout de deux étés. En gros cela signifie deux étés en perte sèche, en gros au maximum un manque à gagner de 6000€. D’un autre côté cela signifie que dès le 3ème été vous pouvez déjà être embauché pour un CDD l’été en agence web si vous êtes bon, sinon vous pouvez même commencer à gagner de l’argent dès le premier été si vous partez directement sur de la rédaction web, exemple avec GreatContent et TextBroker. Naturellement cela va impliquer de vous mettre en statut auto-entrepreneur qui naturellement va vous faire monter en compétences sur la partie gestion d’une entreprise.

En résumé: ne gâchez pas votre été, croyez en vous, étudiez et pratiquez.

Confidentialité des Données Mentions Légales