Taux de conversion des événements : Statistiques calculées et Google Analytics

J’arrive un peu après la bataille car cela fait déjà des mois et des mois que Google Analytics a lancé cette fonction mais je n’avais pas eu beaucoup de temps jusqu’à présent. Je profite donc d’une courte période de congés … pour travailler. Ainsi en allant chez un client hier j’ai réalisé qu’il avait mis en place des événements sur son site mais pas d’objectifs correspondant à ces derniers. Au final on avait un compte Google Analytics un peu disparate avec des taux de conversion concernant des vieux objectifs et d’un autre côté des tableurs à créer dans Google Spreadsheet pour pouvoir calculer les taux de conversion des événements. Petit tutoriel super simple pour régler le problème.

Le taux de conversion des événements dans Google Analytics

S’il y a bien un aspect que je déteste dans Google Analytics c’est le côté propriétaire de la solution. En effet même si le logiciel possède des fonctionnalités aberrantes elles vont rester dans le système tant qu’un développeur de leur équipe ne l’aura pas modifié. L’une de ces fonctionnalités est qu’un même objectif ne peut être accompli qu’une fois par session. C’est d’ailleurs pour cela que je trouve son concurrent dans le domaine du libre Piwik bien mieux conçu.

Bref cette fonctionnalité peut rendre une partie des données inexploitables pour certains sites qui doivent donc passer par les événements pour pouvoir collecter les multiples interactions d’une même action. Seul hic, Google Analytics ne possède pas par défaut le ration nombre d’utilisateurs / réalisation des événements. C’est justement ce que l’on va faire avec les statistiques calculées de Google Analytics.

Les statistiques calculées de Google Analytics : mode d’emploi

Ne vous inquiétez pas… pour une fois que c’est super simple 😛 nous allons voir comment mettre cela en place, cliquez sur Admin puis dans la colonne de droite sélectionnez Statistiques calculées, puis indiquez les statistiques de la manière suivante :

Screenshot 2015-12-29 at 13.45.17

Vous validez, afin de pouvoir voir le résultat vous pouvez vous créer directement un rapport personnalisé :

Screenshot 2015-12-29 at 13.31.08

 

et ensuite le valider pour en vérifier la conformité :

Screenshot 2015-12-29 at 13.31.42

Bon appétit 🙂

Confidentialité des Données Mentions Légales