Tracker/Marquer ses pdf avec Google Tag Manager en tant qu’évenements

Il semblerait que Google Tag Manager permet de remonter les clics sur les pdf ou autre documents en tant qu’événements sans avoir à ajouter de code supplémentaire sur votre site, tout se faisant depuis le back-office. Fini les javascript capricieux qui à la moindre faute de frappe vous faisait vous mordre les doigts. En résumé, mettre ça dans votre code pour chaque pdf:
<a href=”link1″onclick=”_gaq.push([‘_trackEvent’, ‘banniere_haut’, ‘clics’, ‘produit1’]);”.
c’est du passé. Du coup les marketeurs vont pouvoir avoir plus d’autonomie… à condition de comprendre le fonctionnement du service de Google. Par ici le guide.

Suivre les téléchargements de PDF avec Google Tag Manager dans Analytics

Ok, premier point à connaitre, Google Tag Manager, n’enregistre pas par défaut tous les clics qui sont effectués sur votre site Internet. Ainsi votre premier travail va consister à lui dire: “GTM peux tu s’il te plait enregistrer les clics qui sont effectués sur mon site Internet”, dans Google Tag Manager cela se symbolise par ce que l’on appelle des “Event Listener” soit en français “écouter les événements”. Vous allez pour cela créer un Tag, il faut pour cela cliquer sur le petit rectangle gris foncé que vous verrez à droite sur l’écran suivant:

Screenshot 2013-11-16 at 14.37.59

 

Ok on y est:

Event Listener Google Tag Manager

 

Dans l’option Tag Type, vous choisissez l’option “Event Listener” puis vous choisissez l’option “Link Click Listener”. L’option Link Click Listener permet de dire à GTM, “écoute lorsqu’un clic est fait sur un lien” et en effet quand vous regardez la structure d’un lien vers un téléchargement d’un doc pdf, il s’agit bien d’un lien en ahref, exemple:
<a href=”https://ronan-chardonneau.fr/wp-content/uploads/2013/02/referencement-linux.pdf“>Le référencement sous Linux</a>

Ok une fois ce choix fait il vous suffit d’indiquer au système sur quelles pages de votre site vous souhaitez que GTM écoute les clics sur les liens, la réponse est en général sur toutes les pages, à moins que vous trouviez cela extrêmement fun de faire un tag par page à suivre 😛

Screenshot 2013-11-16 at 14.45.51

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur Enregistrer en bas de page.
Ok alors petit résumé, pour l’instant nous venons simplement d’ajouter un tag qui dit à Google Tag Manager de faire attention lorsqu’un clic fait sur un lien a été effectué et ce sur toutes les pages du site. Maintenant nous allons aller plus loin dans notre démarche et lui dire de ne prendre en considération que les clics des liens fait sur des PDF.

Et que la fête commence

Google Tag Manager inclut ce que l’on appelle des macros, dans la langue de GTM il s’agit ni plus ni moins de mettre en place des règles qui vont s’appliquer en fonction de variables dynamiques. Par exemple dans notre cas si on disait à GTM d’écouter et de nous retransmettre tous les liens sur les clics qu’il comptabilise, nous aurions aussi bien des .pdf que des .html que des .jpg et au final on ne s’en sortirait plus. Notre travail va donc consister grâce à une macro à lui dire ne me sort que les clics sur les .pdf. Pour cela nous allons créer une macro, vous cliquerez alors sur le petit bouton qui ressemble à une brique de Légo et vous atterrirez sur la page suivante:

Exemple d'une macro dans Google Tag Manager

 

Une fois sur l’écran de la création de la macro vous allez choisir l’option “Auto-Event variable”. Vient ensuite l’étape du choix du type de la variable:

Dans le cas présent ce qui nous intéresse c’est naturellement “Element URL” car c’est lui qui contient l’information nous indiquant qu’il s’agit d’un .pdf.

Screenshot 2013-11-16 at 15.11.19

 

Ok notre macro est donc terminée, désormais tout clic sur un lien est enregistré en tant qu’événement et non pas seulement écouté.

Création d’une nouvelle règle

Ok notre macro crée il ne nous reste plus qu’à créer une règle qui va dire à GTM, ne prend en compte que les .pdf. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur les deux petits cercles qui signifient créer une règle. Puis de configurer votre règle de la manière suivante:
Screenshot 2013-11-16 at 15.17.27Ok maintenant nous sommes dans une situation ou nous avons deux règles:

Screenshot 2013-11-16 at 15.19.09

 

L’une est associée à toutes les pages et l’autre ne prend en compte que les téléchargements des pdf.

Il ne nous reste plus qu’à créer les événements dans Universal Analytics.

Création des événements dans Universal Analytics depuis Google Tag Manager

Dernière étape 🙂 (on y est on y est) il va vous falloir créer un Tag Analytics, et oui un de plus qui lui va permettre d’enregistrer les événements:

Screenshot 2013-11-16 at 15.26.25

 

Ici il n’y a rien de bien compliqué. Vous lui dites que votre Tag Universal Analytics va enregistrer des “Event”(pas des event GTM mais bien des event Universal Analytics), puis dans Category vous mettez ce que vous souhaitez, c’est pour vous, pour vous aider à retrouver vos petits dans Analytics. Idem pour action. En revanche le champ Label va lui servir à remonter dans le champ libellé d’Analytics le ahref que nous avions collecté précédemment.

Voilà il ne vous reste plus qu’à créer notre version et à la publier, puis à la tester:

Screenshot 2013-11-16 at 15.32.43Du coup le rapport en temps réel sur les événements va vous permettre d’y voir rapidement plus clair, un simple clic sur votre pdf en ligne vous montrera si cela fonctionne correctement. Comme vous pouvez le voir cela marche sans soucis. Le soucis est que c’est assez vilain car cela nous remonte le lien entier du fichier, ce qui pourrait être difficilement exploitable par la suite. Du coup nous allons mettre en place un petit filtre Rechercher/Remplacer afin de le nettoyer.

Filtre Avancé

Bon alors l’expression régulière à mettre en place est relativement simple si on vous l’explique correctement, ce que je vais essayer de faire… et surtout de ne pas me tromper.
Pour ce faire vous pouvez bricoler avec Rubular.
Donc ici nous cherchons en fait à obtenir la fin de l’URL c’est à dire “referencement-linux.pdf”, ce qui caractérise ce bout d’URL c’est ni plus ni moins qu’il s’agit de l’élément après le / donc en fait nous voulons voir tous ce qui suit le dernier /. Du coup notre syntaxe va être la suivante:  [^/]*$ où [^/] signifie tout ce qui n’est pas un /, le * sert à dire n’importe quel caractère sauf le / et ce de manière infini, puis le $ symbolise la fin de notre ligne.
Et voilà le tour est joué il vous suffit de mettre le tout dans un paquet cadeau avec des parenthèses et à rappeler l’élément avec un $A1 dans un filtre avancé:

 

Screenshot 2013-11-16 at 15.51.36

 

Et le tour est joué:

Screenshot 2013-11-16 at 15.58.40

 

Sympa non? naturellement je décline toutes responsabilités si vous vous plantez dans la définition de vos filtres. Ainsi je rappelle que si vous voulez monter en compétence sur un compte Analytics ou GTM, l’idéal est de vous créez un petit blog ou bien de créer une vue/profil de votre compte entreprise sur lequel vous serez libre de travailler sans rien casser. Naturellement le fait de pouvoir traquer des pdf avec Google Tag Manager signifie que vous pouvez traquer toute une série d’autres fichiers.

A très bientôt.

 

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