Comment réaliser un plan de marquage pour Matomo Analytics?
Une amie m’a dit un jour qu’il existait autant de modèles de plan de marquage que d’analystes, ainsi cet article ne présentera qu’une manière de faire, à savoir celle que j’utilise pour des projets classiques sur Matomo.
Mais qu’est ce qu’un plan de marquage?
Avant de se lancer la description d’un plan de marquage spécifiquement pour Matomo Analytics, présentons de manière simple à quoi cela sert.
Lorsqu’un administrateur système, développeur ou webmestre entend parler de Matomo, il s’agit très souvent d’un besoin qui lui est remonté par un membre d’une équipe métier (rédaction de contenus, community management…). Ainsi lorsque cette demande arrive, on imagine à tort que la responsabilité en terme de charge de travail s’arrête à “j’installe le logiciel, je met le code sur le site, les données remontent… et je m’arrête là”. Cette approche est celle d’un ancien temps, celui d’une époque ou l’analyse web n’était pas développée.
Matomo, comme toute autre solution de web analyse n’est pas devin, il ne sait donc pas de quoi parle votre site et ne connaît pas vos besoin en terme de collecte de données… et voici l’arrivée du mot plan de marquage.
Le plan de marquage est la documentation permettant de lister les besoins en terme de collecte de données par les équipes métier. Il s’agit d’un document rédigé conjointement par l’équipe métier et l’équipe d’intégration (administrateur système, développeur, webmestre) afin de permettre à cette dernière de savoir quoi faire.
A quoi ressemble concrètement un plan de marquage?
Là, on en revient à la phrase d’introduction de cet article, cela dépend de la personne qui va le rédiger. Tout est une question de confort, d’habitude et de pertinence. Certains partiront sur des diapositives, d’autres sur un traitement de texte, un tableur voir même directement dans une solution de gestion de balises. Personnellement, j’ai mon confort sur un tableur de type Libre Office Calc, cela permet d’y mettre dans chaque feuillet un type de marquage (objectifs, suivi des campagnes, taggage du site…) que l’on peut également répartir de manière différente (par exemple par type de contenu sur le site).
Quelles sont les spécificités de Matomo pour la rédaction d’un plan de marquage?
Le code de suivi de Matomo diffère légèrement des autres solutions de web analytics du marché. Ainsi, il peut être judicieux de mettre en place des variables dans votre tableur afin de dynamiquement changé le code de suivi par défaut de Matomo. Je pense notamment à la variable idSite ainsi que l’url de l’instance de Matomo.
Également à prendre en considération, par défaut, le code de Matomo inclus une fonctionnalité de suivi des téléchargements et des liens sortants, vous ne devriez donc à priori pas à ajouter de lignes de code de suivi spécifiques.
Autre chose à connaître, Matomo supporte le data layer de Google Tag Manager, si une implémentation a été mise en oeuvre, il n’est donc pas utile de détricoter tout ce qui a déjà été fait.
Je vous conseille fortement d’ajouter une colonne à votre plan de marquage relative aux actions que vous allez entreprendre suite à la collecte de la donnée. En effet, Matomo étant une solution moins connus que d’autres acteurs, il est fort possible que l’équipe d’intégration “stresse” à tort et que ce stress se symbolise par une facturation plus élevée. D’où la nécessité de ne collecter que les données nécessaires au traitement (tiens tiens ne serait pas un des fondamentaux du RGPD). Dernier petit point de vigilance, facilitez le travail des équipes d’intégration en redirigeant directement vers la bonne documentation de Matomo sur developer.matomo.org et/ou directement matomo.org s’il s’agit d’une réponse dans une FAQ.
Besoin d’aide pour l’implémentation d’un plan de marquage sur Matomo Analytics?
Aucun soucis, je suis disponible et j’ai l’habitude d’en réaliser pour mes clients. Pour discuter de votre projet de plan de marquage sur Matomo, veuillez simplement me laisser vos coordonnées via ce formulaire.