Faire enfin un objet connecté utile : rendre public le nombre de visiteurs dans votre boutique physique
Certains d’entre vous ont pu le découvrir dans les deux articles ci-dessous :
- Créer un objet connecté pour mesurer le trafic en magasin;
- Faire remonter le trafic en magasin dans Google Analytics;
il est assez simple de faire remonter dans une solution analytics le trafic obtenu en magasin via un objet connecté.
Cependant l’un comme l’autre voici ce que j’en pense :
Une fois de plus la collecte de données ne va pas être très utile. Pour qu’elle le soit il faudrait qu’elle soit ce que les anglo-saxon appellent « actionable » c’est à dire qu’elle puisse derrière engendrer une action. Pour moi une donnée de fréquentation peut être « actionable » si on la libère dans le domaine public. En effet savoir qu’un salon de coiffure sans rendez-vous a actuellement 0 client fait qu’en principe le consommateur va vouloir s’y rendre. Vous auriez dans ce cas de figure voir comment il est possible de mettre sur un site internet un compteur en temps réel connecté avec votre objet. Nous allons voir comment mettre en place cet objet connecté « utile ».
Utilisation de Piwik pour de l’objet connecté
Google dispose d’une belle plateforme pour Analytics mais de ce que j’ai pu lire celle-ci n’est pas ouverte au grand public, c’est à dire qu’il faut un statut authentifié pour pouvoir y accéder. En gros cela veut dire que vous n’allez pas pouvoir montrer au public les données collectées par GA. Piwik en revanche propose un statut anonyme qui permet du coup à tout le monde de voir la donnée, c’est justement cette technique que nous allons utiliser. Par ailleurs il dispose d’une fonctionnalité widget qui permet par la suite de pouvoir injecter celui-ci dans un site internet, ci-dessous le widget du trafic en temps réel de mon site internet :