Faire un compteur tout simple partant d’une application pour aller chez Piwik

Depuis quelques semaines je pense à 1001 combinaisons possibles pour tracker plein de choses de manière très simple. Je pense également que le métier des web analystes est très sérieusement menacé à cause de la démocratisation des objets connectés.
Dans cet article, je souhaite montrer à quel point il est trivial de faire remonter des informations… physiques dans une solution de web analytics.
Notre cas hypothétique est le suivant, imaginons un petit magasin physique qui souhaite faire remonter dans ses stats piwik le fait qu’une personne vienne de rentrer dans son magasin. Naturellement il n’est pas devant dans son ordinateur et ne souhaite pas se rendre sur un site Internet pour pousser cette info.

Création de l’application avec App Inventor 2

Si certains d’entre vous ne connaissent pas encore App Inventor 2, il s’agit d’un site permettant de créer des applications pour mobiles pour ceux qui n’y connaissent rien du tout. Pour faire simple cela vous permet d’avoir une interface graphique à la manière d’un CMS pour faire votre appli sous Android.
Voici notre interface graphique:

Screenshot 2015-06-28 at 17.15.07

 

Pour information j’ai fait un truc moche car je voulais juste tester que cela marche mais rien ne vous empêche de faire quelque chose de sexy.
Comme vous pouvez le constater on ne joue ici qu’avec deux éléments:
– Bouton radio
– Un composant Web(composant non visible qui permet d’exécuter les fonctions suivantes: http get, post…)
Il ne nous reste plus qu’à voir la partie code:
Screenshot 2015-06-28 at 17.19.31ici j’ai juste un doute concernant le bloc get, je pense que vous pourriez le supprimer. Je pense que vous devriez comprendre les autres éléments du bloc. La seule interrogation restante est le code à appeler dans mon cas de figure j’ai utilisé le pixel d’image de piwik:

Screenshot 2015-06-28 at 17.23.56

 

rien d’extraordinaire tel que vous pouvez le constater.
Pour résumer ici à chaque push sur le bouton, l’image de Piwik est chargée et la data remontera dans Piwik:

Screenshot 2015-06-28 at 17

 

ici je me suis un peu acharné sur le bouton du coup l’action est remontée 9 fois…

Confidentialité des Données Mentions Légales