Mes formations Piwik Matomo sont référencées DATADOCK

C’est officiel, mes formations sur Matomo Analytics anciennement plus connu sous le nom de Piwik sont désormais référencées DataDock. Les entreprises françaises peuvent désormais recevoir mes formations sur ces outils en analyse d’audience sans avoir à débourser un centime.

Qu’est ce que le DataDock?

Je pourrais reprendre la définition officielle, mais vu que vous l’avez déjà trouvé par vos propres moyens, je vais plutôt vous donner ma définition. Concrètement le DataDock est une procédure que les organismes de formation doivent suivre pour pouvoir prouver qu’ils respectent un minimum de qualité lorsqu’ils dispensent de la formation. Si ils y arrivent ils sont alors référencés DataDock. Personnelement je trouve cela assez génial. Rendre des formations référençables DataDock c’est un peu comme mettre son entreprise conforme au RGPD, il faut lire de la documentation, faire des fichiers de cadrage, remplir des documents… on le voit au premier abord comme de la bureaucratie. En gros il faut compter 2 jours de travail. Mais c’est en fait l’idéal pour se remettre en question. Le petit plus du DataDock comparé au RGPD c’est qu’il y a au moins une personne qui audite votre travail. Dans mon cas de figure, sur les 21 points audités j’ai été recalé sur 1. Cela m’a permis de revoir mes documents produits avant d’être finalement validé après un deuxième contrôle. Pour information la procédure est gratuite, le seul coût est le temps que vous allez passer.

Qu’est ce que cela change pour les entreprises?

Concrètement, avant mon référencement dans DataDock, une entreprise payait intégralement de sa poche les formations. Etant donné les tarifs, il ne faut pas se le cacher, cela représentait un bon poste de dépenses. Grâce au référencement au sein de Data Dock, le coût de la formation est désormais absorbé par l’OPCA de l’entreprise, exemple le FAFIEC.

A quand des formations Piwik Matomo finançables via CPF?

Avoir une formation finançable via CPF permet aux individus de pouvoir se former “gratuitement”(d’une certaine manière) aux solutions de leur choix.

En toute honnêteté, je rêverais de voir mes formations finançables CPF. Malheureusement rendre une formation éligible CPF est un vrai parcours du combattant. Pour simplifier cela nécessite surtout deux grandes aides qui sont:

  • le soutien de l’éditeur du logiciel pour lequel on travaille, à savoir Piwik Matomo Analytics.
  • le support logistique d’une structure d’enseignement, en gros une école privée, une université.

Autant il est réaliste pour moi d’avoir le soutien de l’éditeur du logiciel, autant pour le support logistique d’une structure d’enseignement c’est très délicat. Pour faire simple, il faudrait justifier qu’il y a un marché suffisamment conséquent en France pour que le temps passé et les moyens mis en oeuvre par l’établissement pour mettre en place cette formation soit rentable. C’est aujourd’hui assez difficile à prouver. A voir du côté d’une formation à distance.

Quoi qu’il en soit si vous êtes une structure d’enseignement et êtes à la recherche d’une ressource pour vous mettre en place tout un support de formation sur Matomo Analytics, je suis partant. Pour l’heure vous pouvez toujours commencer à vous former sur mon cours d’initiation sur Zeste de savoir sur Matomo Analytics.

Merci à tous de m’avoir lu et bonne journée à vous.

Confidentialité des Données Mentions Légales CGV