Plugin Piwik : Media Analytics
Dans cet article vous allez comprendre pourquoi le plugin Media Analytics vas devenir indispensable pour tout les blogueurs et vidéastes.
Ce plugin premium vous permet de remonter tout un tas d’informations à propos de vos médias, (Audio, Vidéos).
Ce plugin est disponible sur la Marketplace de Piwik.
Tracker mes médias HTML5
Votre site possède probablement des vidéos ou des formats audio, si vous désirez tracker et obtenir plus d’informations sur ces médias, Piwik vous permet de remonter des informations complémentaires grâce à un simple attribut JavaScript qu’il faut placer sur la balise HTML de votre média. Attention, cela ne fonctionne qu’avec les balises video
et audio
. Pour les vidéos importés via des balises iframe
il faut faire autrement, mais rassurez-vous, tout est expliqué plus bas.
Pour tracker vos médias, ajoutez simplement cet attribut à votre balise comme ceci, exemple pour une vidéo :
< video data-piwik-title="Titre de mon média">
Tracker mes vidéos YouTube
Lorsque vous ajoutez une vidéo YouTube à votre site internet, cette dernière ne s’intègre pas avec une balise video
mais avec une balise iframe
. La première technique de tracking ne fonctionnera donc plus, de plus Piwik est capable de récupérer les données de la vidéo fourni par l’API de YouTube ! Et toutes ces informations peuvent être collectées avec seulement un paramètre :
?enablejsapi=1
C’est ce paramètre qu’il faudra ajouter a vos iframe YouTube pour remonter les informations, comme ceci :
< iframe src="https://www.youtube.com/embed/yA2NUur0770?enablejsapi=1" width="300" height="150">
Analyser les données
Maintenant que la collecte de données à correctement été mise en place, rendez-vous dans votre administration de Piwik pour les analyser.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur média puis Récapitulatif, vous retrouverez ici les courbes d’évolution de lecture de vos médias au fil du temps.
Il est possible d’y croiser des données comme le temps moyen de lecture d’un média, le nombre d’impressions, le nombre de médias vus jusqu’à la fin etc..
Il est possible de voir ces données en direct grâce au rapport en temps réel :
Vous pourrez également retrouver les logs des visiteurs qui ont regardé vos vidéos séparément des autres logs visiteurs classiques.