Une nouvelle formation sur Matomo dispensée auprès d’une agence
J’ai pu clôturer hier une nouvelle session de formation avec une agence web. Nous sommes partis sur la composition suivante 2 demi-journées de formation séparées d’une semaine afin de permettre à l’équipe de pouvoir assimiler certains concepts et de revenir avec des questions lors de la seconde partie. Une occasion de plus pour moi de réaliser les problématiques terrain rencontrées par les agences lors de la migration de Google Analytics vers Matomo.
Cette formation m’a permis d’ouvrir deux nouveaux tickets sur Github:
- L’un relatif à l’absence d’option dans la création des annotations en mode privé dans Matomo: https://github.com/matomo-org/matomo/issues/18801
- L’autre, beaucoup plus complexe, sur le fait que si un visiteur donne son consentement alors le rapport relatif au journal des visites devrait apparaître avec ses données. Source: https://github.com/matomo-org/matomo/issues/18821
Nous avons également pu aborder la notion du tracking des urls propres aux publicités Facebook. Par défaut, Matomo ne les reconnaît pas. Il est cependant possible, de les identifier automatiquement via l’acquisition d’un plugin premium et/ou naturellement de contribuer au développement de cette fonctionnalité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, d’après l’équipe de Matomo, cette mission peut être réalisé par un développeur avec peu de connaissance sur le socle technique de Matomo: https://github.com/matomo-org/matomo/issues/18801