Zoom sur la certification Piwik

Et oui vous avez bien lu, la certification Piwik, “Piwik Certified Professional – Digital Analytics (PCP – DA)”  vient de voir le jour. Celle-ci permet de vérifier ses compétences en la matière. Elle est composée de 55 questions et il faut obtenir plus de 80% de bonnes réponses pour l’obtenir. Autre point important, le coût, 50 dollars qui s’explique notamment que contrairement à AdWords ou Analytics il n’y a pas de cercle vertueux pour rémunérer la communauté en charge de la maintenance.

Dur ou pas dur à passer?

Ayant échoué à deux reprises(non ce n’est pas une blague je déteste ce type d’examen) mais à une et deux question près(je vous rassure), je ne vais pas vous dire qu’elle est facile à obtenir.

En fait on se retrouve dans la même situation il y a quelques années avec les certifications AdWords, la première fois on arrive confiant… et on déchante au bout de quelques minutes car on attendait pas du tout ce type de question. On réalise alors qu’il y a encore des choses à découvrir dans l’interface.

A cela il faut également ajouter que l’examen est intégralement en anglais pour le moment, ce n’est pas trop un handicap mais le chrono tourne donc il faut vraiment la passer dans un environnement calme.

Le fait que l’examen tienne en 55 questions signifie également que vous n’avez pas une énorme marge d’erreur.

Je dirai que la composition de la certification est 50% de questions sur Piwik et 50% sur de l’analyse web.

Peut on tricher durant le passage de la certification Piwik?

Comme indiqué dans la FAQ, il est interdit de solliciter des ressources externes pour le passage de la certification. Le site est plutôt très bien fait pour cela, dès que vous sortez de votre navigateur… vous prenez un carton jaune, à 50$ le passage de la certification, on évite de faire une deuxième faute :P. Blague à part vous pouvez toujours utiliser votre téléphone ou un autre ordinateur, mais en une heure et avec un examen en anglais vous verrez que vous n’aurez pas une marge de manoeuvre énorme.

La certification Piwik: des perspectives intéressantes

Sur le site de la certification on y lit qu’il y a différents niveaux, pour le moment seule la “PCP – DA” est disponible mais on peut déjà imaginer que Piwik sortira probablement une certification à destination des développeurs. Chose intéressante car pour le moment sur le marché on ne trouve que des certifications en analyse de données qui ne nous permettent pas de tester notre niveau technique.

Mon avis sur la certification Piwik

Une belle initiative de l’équipe de Piwik. Je l’attendais personnelement de mon côté depuis un petit bout de temps, elle offre de belles perspectives pour la suite. Un conseil, préparez-vous bien, installez Piwik au préalable, révisez bien les ressources sur https://certification.piwik.org/how-to-prepare/. Surtout n’y allez pas si votre objectif est de collecter une médaille de plus alors que vous ne connaissez pas Piwik… vous risqueriez d’y laisser 50 dollars.

Confidentialité des Données Mentions Légales