Comment lier la Google Search Console à Piwik et connaître les requêtes (not provided)?

Et oui vous ne rêvez pas il est désormais possible de connaître les requêtes tapées par les utilisateurs dans les plus grands moteurs de recherche et les faire remonter dans Piwik, les fameux (not provided). S’agit il d’une vraie révolution dans le marché du SEO? pas vraiment car Google Analytics possède une fonction un peu similaire, cependant chapeau bas à l’équipe d’INNOCRAFT qui est derrière le développement de Piwik qui a permis de développer ce plugin et surtout également d’y intégrer les requêtes venant de Bing et Yahoo. A première vue les performances de cette nouvelle fonctionnalité pourraient dépasser celle de Google Analytics. Nous présentons ci-dessous cette nouvelle fonctionnalité.

Comment connaître les (not provided) de Google/Yahoo/Bing avec Piwik?

Comme précisé dans le résumé précédent il ne s’agit pas d’un hack permettant de contourner la requête entrée par l’utilisateur mais bien d’un dialogue entre les bases de données de Google/Yahoo/Bing via les API pour obtenir les requêtes que l’on obtient dans les services Google Search Console et Bing webmaster tools dans Piwik. Mais comment installer cette fonctionnalité? Pour ce faire il vous faudra installer le plugin Search Engine Keywords Performance que vous trouverez dans la place de marché de Piwik. Il s’agit d’un plugin payant.

Comment configurer la liaison entre la Google Search Console et Piwik?

Une fois le plugin acheté et activé vous obtiendrez l’interface suivante dans l’espace d’administration qu’il vous faudra configurer :

Pour ce faire il faudra cliquer sur le bouton Setup configuration. Contrairement à Google Analytics la manipulation pour lier Google Search Console et Piwik ne se fait pas en quelques clics mais nécessite la mis en place d’un fichier de configuration que vous trouverez à la page suivante. Sur une échelle de 1 à 10 pour un non développeur vous êtes à 3, je ne me fais donc pas trop de soucis, vous devriez y arriver.

Une fois le fichier de configuration créé

Il vous suffira de l’importer dans Piwik, ce qui vous fera apparaître l’écran suivant :

Il vous faudra alors cliquer sur START OAUTH PROCESS pour obtenir l’écran suivant :

et par la suite indiquer le compte que vous voulez importer :

et le tour est joué, vous devriez désormais avoir dans votre interface les éléments que vous aviez dans la Google Search Console :

Malheureusement et comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas possible de pouvoir utiliser des segments pour savoir qui a entré telle ou telle requête car il s’agit d’un import d’une base de données tierces et qu’il n’existe pas d’identifiant pour lier votre base Piwik et celle de Google, tout comme celle de Google Analytics et de Google Search Console.

Avouez tout de même que c’est déjà une belle prouesse technique de la part de l’équipe de Piwik.

Intégrer Bing/Yahoo webmaster tools à Piwik

Testons maintenant une fonctionnalité que Google Analytics n’a pas pour le moment, l’intégration de Bing/Yahoo keywords à Piwik.

Contrairement à Google Search Console, l’intégration est assez rapide. Il vous faut simplement vous créer votre compte sur Bing webmaster tools à l’adresse : www.bing.com/toolbox/webmaster et revendiquer votre site.

Une fois cela fait, il vous faudra générer une clé API à l’url suivante : https://www.bing.com/webmaster/home/api

Une fois la clé générée il n’y a plus qu’à la copier/coller dans l’espace d’administration de Piwik.

il vous reste à sélectionner le compte dans lequel vous voulez importer des données et le tour est joué :

Dans mon cas de figure je viens tout juste de créer mon compte sur Bing Webmaster Tools donc je n’ai pour le moment pas de données qui remontent.

Conclusion sur le plugin Keyword Performance de Piwik

Un très beau tour de force réalisé par l’équipe officielle de Piwik. L’ajout de Bing Webmaster tools est un vrai plus par rapport à la fonctionnalité équivalente de Google Analytics. Mon interrogation est sur la conservation des données, avec Google Analytics les données ne restaient stockées que pendant 90 jours, avec Piwik, j’espère que les données sont importées et peuvent rester en continu. Après avoir cherché quelques minutes dans la base de données de Piwik nous n’avons pas encore trouvé de traces de ces enregistrements, on attend demain pour voir si les données remontent au delà de 90 jours, ce qui serait un vrai plus par rapport à GA.

UPDATE du 17/04/2017 : voici les résultats de Google Analytics de la Search Console (on a des données à partir du 12 janvier)

Voici les résultats de la Google Search Console (on ne peut avoir des données avant le 15 janvier car GSC ne prend que les 90 derniers jours) :

Voici les résultats de Piwik :

Comme vous pouvez le constater, Piwik va garder les données au delà de 90 jours là où Google vous impose un quota.

Moralité ce plugin permet deux choses de plus comparées à Google Analytics :

  • L’intégration des données de Microsoft Bing / Yahoo;
  • La conservation des données de la Google Search Console au delà de 90 jours;

 

Confidentialité des Données Mentions Légales