Formations Matomo

Suite aux révélations de l’affaire Snowden, je ne dispense plus de formations sur les outils de Google mais uniquement sur le logiciel en analyse d’audience Matomo (qui s’appelait anciennement Piwik).

De 2017 à 2019 j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de Matomo et suis désormais l’un de leurs principaux sous-traitant notamment sur la partie formation.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’un de mes plans de formation. La formation peut également être dispensée en anglais.

Besoin d’une formation sur Matomo? Indiquez-moi votre besoin de formation à travers le formulaire suivant(réponse sous 48 heures).

Des questions?

J’essaye de répondre au maximum de questions que l’on me pose sur la FAQ suivante, n’hésitez pas à m’envoyer d’autres questions via mon formulaire de contact.

Supports de travail:

Partie administrative:

Si vous avez besoin d’un plan de formation en formation pdf:

Exemple d’un plan de formation sur Matomo:

  1. Le web analytics
  2. Matomo Analytics
  3. L’installation de Matomo
  4. Les configurations de Matomo
  5. La collecte de données
  6. Matomo Tag Manager
  7. Visite guidée de Matomo
  8. L’espace d’administration de Matomo
  9. Les rapports par e-mail
  10. Les tableaux de bord
  11. Les objectifs
  12. Les segments
  13. Le suivi des campagnes marketing
  14. Les alertes personnalisés
  15. Le suivi du moteur de recherche interne
  16. La mise en place des événements
  17. Le suivi e-commerce
  18. Les dimensions personnalisées
  19. Les API de Matomo
  20. Les plugins

Détail du contenu de la formation

1. Le web analytics

Avant de commencer à parler spécifiquement de Matomo, il peut être intéressant de voir ensemble les fondamentaux du web analytics et la manière dont les consultants travaillent.

2. Matomo Analytics

Contrairement aux autres solutions de web analytics du marché, Matomo est un logiciel Libre. Ainsi ce dernier possède de nombreux avantages par rapport à ses concurrents. Présentation de ce qu’est un logiciel libre et de comment Matomo diffère des autres solutions. Comment migrer de Google Analytics vers Matomo et intégrer les conversions de Matomo dans Google Ads.

3. L’installation de Matomo

Matomo est un logiciel serveur, il faut donc l’installer sur une machine. Dans cette partie de la formation nous étudions les pré-requis nécessaires à son installation ainsi que sa mise en place.

4. Les configurations de Matomo

Une fois Matomo installé, il va falloir le configurer, c’est à dire, s’assurer que les bonnes données entrent dans le système. Cela passe par de multiples points de vérification.

5. La collecte de données

Comment fonctionne Matomo? Que se passe t il lorsqu’un internaute navigue sur votre site Internet. Nous démystifions tout cela dans cette partie du cours en expliquant comment Matomo collecte les données. Nous parcourons également toutes les méthodes que l’on peut utiliser pour déployer un code de suivi.

6. Matomo Tag Manager

Installer une solution de web analytics sur votre site ne signifie pas que vous êtes web analyste pour autant. Ainsi je présente dans cette partie de la formation la méthodologie de travail des analystes web notamment par l’utilisation d’une solution de gestion de balises: Matomo Tag Manager.

7. Visite guidée de Matomo

Il est temps de pratiquer et d’identifier comment sont réparties les données dans le logiciel Matomo.

8. Les annotations

Fonction simple mais souvent sous utilisée nous verrons comment prendre des notes dans Matomo grâce aux annotations.

9. Les rapports par e-mail

Planifiez et envoyez les rapports de votre choix grâce à cette fonctionnalité.

10. Les tableaux de bord

Apprenez à définir vos tableaux de bord afin de ne sélectionner que l’information qui vous intéresse.

11. Les objectifs

Dans cette partie de la formation vous apprendrez à définir les objectifs dans Matomo. Si vous le souhaitez nous pouvons partir de votre site pour les créer.

12. Les segments

L’une des fonctionnalités les plus utiles de Matomo. Avec les segments avancés vous arriverez à ne sélectionner qu’une petite partie de votre trafic pour une analyse plus fine.

13. Le suivi des campagnes marketing

Apprenez à suivre le trafic venant de vos QR Code, fichiers PDF, email…

14. Les alertes personnalisées

Les alertes de Matomo vous permettent d’être prévenu lorsqu’un événement que vous avez défini s’est réalisé. Nous verrons dans cette partie de la formation comment les définir pour votre site.

15. Le suivi du moteur de recherche interne

Mesurer les termes entrés par vos utilisateurs dans le moteur de recherche interne vous permet de mieux comprendre leurs attentes. Nous verrons dans cette partie de la formation comment le configurer.

16. Les événements

Votre taux de rebond est anormalement élevé? Peut être qu’avec le déclenchement d’un simple événement vous pourrez désormais mieux identifier le comportement de vos internautes. Présentation du concept et de leur installation concrète pour votre site.

17. Le suivi e-commerce

Matomo possède une fonctionnalité pour déployer un suivi des transactions qui ont lieu sur votre site. Nous verrons dans cette partie comment le mettre en place.

18. Les dimensions personnalisées

Les dimensions personnalisées vous permettent d’ajouter plus de données aux actions et/ou à vos visiteurs. Vous pouvez par exemple récupérer des données relatives aux dates de publication de vos contenus, les auteurs des pages, l’âge de vos visiteurs…

19. Les API de Matomo

Présentation des deux principales API de Matomo.

20. Les plugins

Transformez votre Matomo grâce aux plugins développés par la communauté ainsi que par l’équipe professionnelle de Matomo.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre besoin de formation (n'hésitez pas à m'indiquer si vous souhaitez que la formation soit financée via QUALIOPI)

    Combien font 30+40?

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par Ronan Chardonneau pour la gestion des contacts, prospects, clients.

    Elles sont conservées pendant 1 an sauf si il s'agit d'un client récurrent et sont destinées uniquement à Ronan Chardonneau.

    Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Ronan Chardonneau à l'adresse suivante vie-privee@ronan-chardonneau.fr

    En envoyant ce formulaire, j'accepte que mon nom, adresse e-mail et message soit envoyés à Ronan Chardonneau pour qu'il puisse me répondre.


    Si le formulaire de contact ne fonctionne pas, n'hésitez pas à me contacter via Linkedin: https://www.linkedin.com/in/ronanchardonneau/ ou à l'adresse suivante: contact suivi du arobase ronan-chardonneau.fr.

    Confidentialité des Données Mentions Légales CGV