Plugin Piwik : Heatmap & Session Recording

Le plugin Heatmap & Session Recording a été créé par l’équipe d’InnoCraft, les créateurs de Piwik. Ce plugin est constitué de deux parties que nous allons découvrir tout de suite.

Cette fonctionnalité supplémentaire de Piwik vous permet de créer une carte des zones de chaleur de votre site et d’enregistrer les sessions de vos utilisateurs sous forme de vidéo.

 

 

Qu’est ce qu’une Heatmap?

La fonction heatmap vous permet de savoir où le pointeur de la souris de vos utilisateurs se positionne le plus souvent. Plus les utilisateurs placent leur pointeur sur une zone de votre site, plus celle-ci sera considérée comme une zone ‘chaude’. Ce plugin vous montre directement les endroits, boutons ou interactions les plus vus de votre page web.

Le plugin vous montre également le défilement de votre page par palier de ‘scroll’. Vous verrez des barres horizontales de couleurs différentes pour vous indiquer en moyenne jusqu’où les utilisateurs sont prêts à scroller pour trouver votre information.

Mise en place du plugin Heatmap and Session Recording

Achetez puis activez le plugin depuis la marketplace.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Heatmaps, puis  Manage Heatmaps, ensuite Create New Heatmap.

Donnez lui un nom et le nombre d’utilisateurs que vous voulez prendre en compte pour la génération de zones de chaleur (plus le nombre est élevé, plus la carte sera précise).

Mettez ensuite l’URL sur ‘Equal Simple’ et collez l’URL de votre page.

Vérifiez que le plugin est correctement paramétré en vous rendant sur la page de votre site et en cliquant sur la page. Une zone de chaleur devrait alors apparaître sur la carte de Piwik comme ceci :

(Ici plusieurs sessions ont été enregistrées pour la génération de cette carte)

L’utilisation de ce plugin sert pour étudier le comportement de vos utilisateurs face à votre site. Vous pourrez voir si un bouton ou un lien est cliqué, détecter des erreurs, savoir quelle zone du site est la plus vue pour par exemple y placer un lien publicitaire etc..

Session Recording

La fonction Session Recording du plugin permet d’enregistrer l’écran de vos utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site internet. Vous pourrez donc vous mettre assez facilement à la place de vos utilisateurs afin de pouvoir détecter des intentions d’achat ou des erreurs de construction sur votre site.

Ce plugin vous permet de rejouer page par page sous format vidéo le parcours de vos utilisateurs afin d’optimiser leurs futures expériences sur votre site.

Mise en place

Pour paramétrer le plugin, il faut bien sûr l’avoir activé au préalable.

Rendez vous ensuite sur Session Recording dans le menu de gauche.

Cliquez sur Manage Session Recording, et ensuite Create New Session Recording.

Donnez enfin un nom à votre rapport

Et donnez lui un nombre maximal de sessions à enregistrer

Donnez ensuite l’URL d’entrée (Je vous conseille de laisser sur URL -> Is Any, qui filmera quel que soit la page d’entrée).

 

Sélectionnez ensuite le nombre moyen de sessions qui seront enregistrées (par défaut 10%, mais si vous avez un site avec un faible trafic, je vous conseille d’augmenter cette valeur).

Vous pouvez ensuite définir si l’utilisateur doit rester un certain temps sur la page ou s’il doit obligatoirement faire une action pour que la vidéo soit enregistrée.

 

 

Conclusion

Le plugin Heatmap & Session Recording de Piwik vous offre deux solutions dans un même plugin, ce qui vous permet de voir de deux manières comment vos utilisateurs interagissent avec votre site web. Le plugin est très simple d’utilisation et fonctionnera tout seul, vous pouvez paramétrer pour les deux solutions un nombre maximum de sessions enregistrées pour limiter les enregistrements dans la base de donnée et sur le serveur.

Confidentialité des Données Mentions Légales