Plugin Piwik : Funnels

Dans les sites e-commerce, le parcours que l’utilisateur fait pour voir un produit, puis l’ajouter à son panier, payer, et le recevoir s’appelle le tunnel d’achat. Ce tunnel d’achat est une suite d’étapes primordiales pour un site e-commerce, c’est pour ça que le propriétaire du site doit s’assurer que cet enchaînement d’action c’est correctement déroulé. C’est pour ça que l’équipe d’InnoCraft, créateur de Piwik à développé le plugin Funnels. C’est un plugin premium

 

Configuration du plugin Funnels

Le plugin Funnels est disponible sur la Marketplace de Piwik, vous pourrez donc l’acheter puis le télécharger.

Ensuite, installez-le sur votre installation de Piwik et activez le plugin. Vous devriez voir apparaître un bouton ‘Funnels’ dans la colonne de gauche de votre tableau de bord, c’est ici que vous trouverez les rapports des funnels configurés.

Pour configurer un nouveau funnel, il faut avant tout créer un nouvel objectif.

Donnez un nom à votre objectif, une condition, une valeur etc..

En dessous, vous avez maintenant accès à toute une partie concernant les funnels. C’est ici que vous allez configurer pas à pas votre tunnel de conversion.

Ajouter des étapes

Ajoutez une étape dans funnels pour chaque étape de votre tunnel de conversion, donnez lui le nom et l’URL qui correspondent à cette étape, vous pouvez cocher ou non si cette étape est obligatoire pour la conversion.

Ajoutez autant d’étapes dans funnels qu’il y en a dans votre tunnel d’achat, cela vous permettra de valider chaque étape simplement.

La dernière étape ajoutée configurera automatiquement un objectif dans Piwik, c’est lorsqu’elle sera atteinte que l’objectif sera comptabilisé.

Conclusion

Le plugin Funnel peut être utilisé pour garder un œil ou connaitre le comportement des utilisateurs sur votre tunnel d’achat. Il est important de bien le configurer et d’envisager tous les chemins possibles pour ne pas remonter de fausses erreurs dans Piwik. Funnel vous permet une gestion des objectifs sur votre site E-commerce très simplement.

Et voilà le résultat :


Pour en savoir plus sur ce plugin

Confidentialité des Données Mentions Légales