Ajouter une liste de moteurs de recherches à Universal Analytics

Comme certains d’entre vous le savent, Analytics est un peu fainéant et ne reconnait qu’une liste d’une quarantaine de moteurs de recherche. Pour le reste tout ce qui sera un moteur de recherche mais qui ne sera pas reconnu en tant que tel par ce dernier basculera donc dans la catégorie foure-tout que sont les referral. Cela va naturellement causer deux types de problèmes:

  1. Vous avez l’impression que tout le monde vous aime et font des liens vers vous alors qu’il s’agit en fait de touts petits moteurs de recherche 🙁
  2. En plus des classiques (not provided) vous avez en plus une petite mine d’information qui ne vous est jamais communiqué

Pas de soucis je vais vous expliquer en deux temps trois mouvements comment vous pouvez récupérer ces infos.

Une micro-solution pour lutter contre les (not provided)

Je dis bien qu’il s’agit ici d’une micro-solution car les petits moteurs de recherche ne représentent qu’une toute petite partie de votre trafic. Bon pour ce faire c’est très simple il vous suffit de prendre votre rapport sur les sites référents et d’accéder à chacun des sites Internet pour identifier s’il s’agit bien d’un moteur de recherche et surtout pour voir si ce dernier transmet un paramètre de recherche, exemple:

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Ok voici l’exemple type d’un moteur de recherche qui bascule en référent et qui vous fausse un peu votre analyse. Comme vous pouvez le constater il s’agit bien d’un moteur de recherche:

Screenshot 2013-12-01 at 11.46.31

Bon nous allons donc faire une recherche sur ce site et remarquer que l’url de résultat ressemblera à http://sr.facemoods.com/results.php?q=mot+cle&category=web&start=1

Bingo vous avez désormais tous les éléments pour indiquer la chose suivante à Universal Analytics:

Screenshot 2013-12-01 at 11.49.12

Et avoir désormais un résultat qui sera le suivant quand quelqu’un viendra de ce moteur:

Screenshot 2013-12-01 at 11.36.01

 

Alors naturellement la partie la plus énervante ici va être de devoir entrer tous les moteurs à la main. Du coup je vous ai fait une petite liste histoire de gagner déjà un peu de temps: autres moteurs de recherche. Vous n’aurez plus qu’à utiliser la méthode décrite dans mon article relative à l’ajout des versions des moteurs de recherche de Google pour allez beaucoup plus vite avec imacros.

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