Arduino quand on ne sait pas coder : Ardublock

Les objets connectés sont en train de révolutionner le monde du numérique, problème principal: le code. Comment réaliser un objet connecté qui utilise Arduino si on ne sait pas coder? La réponse s’appelle Ardublock.

Ardublock

Ardublock n’est pas un produit révolutionnaire, il a déjà quelques années mais drôlement utile, c’est pourquoi je souhaitais vous le présenter. Il permet par l’intermédiaire de briques/pièces de puzzle de pouvoir générer des lignes de code. Vous verrez c’est principalement du raisonnement logique.

Comment installer Ardublock?

Première étape: téléchargement d’Ardublock: http://sourceforge.net/projects/ardublock/files/ardublock-all-20130712.jar/download

Deuxième étape: une fois le fichier intégralement téléchargé, il va vous falloir déplacer ce fichier dans le bon répertoire afin qu’Arduino puisse le reconnaître.

Pour Linux, le chemin du répertoire est par défaut le suivant: /home/identifiant/sketchbook/tools/ArduBlockTool/tool/ mais cette information ne vous servira pas à grand chose si comme moi vous l’avez installé à un endroit précis de votre disque dur.

Si comme moi vous avez installé plusieurs IDE d’Arduino sur votre ordinateur et que vous ne savez pas dans quel répertoire le coller, cliquez sur Fichier puis Preferences dans Arduino puis notez le chemin indiqué dans sketchbook location, cela va déjà vous donner une idée de l’endroit où mettre le fichier. Les répertoires /ArduBlockTool/ et /tool/ n’existant pas il vous faudra les créer.

Pour les autres systèmes d’exploitation, je vous renvoi directement au site officiel: http://blog.ardublock.com/engetting-started-ardublockzhardublock/

Ardublock est désormais installé, pour en profiter, cliquez sur Tools puis Ardublock. Quand vous allez utiliser les blocs qui vous sont présentés, le code sera automatiquement généré dans l’interface d’Arduino. Amusez-vous bien.

Confidentialité des Données Mentions Légales CGV