Audit de site web: Critique du livre de Vincent HIARD

audit-de-site-web-livreVincent HIARD serait il chez Free? car c’est un des rares auteurs qui a tout compris. Bon sang qu’est ce que cela fait plaisir d’avoir un livre qui remet en question notre travail et surtout que l’on peut utiliser tel un carnet de route. Il faut dire que la quatrième de couverture est assez prometteuse, Vincent HIARD est en effet Chef de projet fonctionnel depuis de nombreuses années chez 3W and Co. Bref des profils rares que l’on attend au tournant et dont on espère que l’expérience va pouvoir nous apporter une vraie valeur ajoutée. Cela faisait déjà plusieurs années que je cherchai un bon ouvrage sur le sujet et rien de bon ne ressortait dans Amazon. D’ailleurs si certains d’entre vous connaissent un bon ouvrage sur les cahiers des charges pour site Internet je suis preneur.

Pourquoi ce livre est indispensable?

En fait on a tous besoin de ligne directrice lorsque l’on gère un site Internet, une campagne publicitaire… c’est exactement ce que va vous permettre d’accomplir cet ouvrage. En fait depuis plus de 3 ans j’achète la plupart des livres existants en e-marketing dans la littérature anglophone et francophone. Les ouvrages proposant des supports explicites se comptent sur les doigts d’une main. De mémoire je me souviens du très bon livre de Benoit ARSON en web analytics, qui propose des fiches descriptives pour les web analystes mais à part ce dernier… rien de bien pro à se mettre sous la dent. Il faut souvent prendre des notes à côté pour nous faire nos propres supports documentaires.

Autre point très intéressant, la complémentarité de l’ouvrage avec d’autres. Imaginons que vous achetiez un livre sur le référencement web, un livre sur Joomla… et bien la vérité est que vous ne pourrez coordonner les deux correctement. Le livre sur le référencement va vous donner de bonnes bases en SEO, idem pour celui de Joomla sur l’utilisation du CMS, mais aucun des deux ne va vous aider à remettre en question votre mise en place. C’est justement tout ce que peut vous apporter ce livre. Disons que je le prend comme un add-on pour un navigateur. On a tous Firefox ou Chrome mais sans extension on ne peut pas faire grand chose. Bref… un must-have.

Que contient le livre?

Le livre est découpé en 9 chapitres. Chaque chapitre aborde un aspect spécifique de votre site Internet et comporte sa propre grille d’audit. Le chapitre 9 est une synthèse l’ensemble des chapitres précédents et joue donc dans une catégorie un peu à part.

Voici ce que contient chacun des chapitres:

  1. Audit ergonomique
  2. Audit des fonctionnalités
  3. Audit de la compatibilité
  4. Audit des contenus
  5. Audit de l’accessibilité
  6. Audit de référencement
  7. Audit de l’e-réputation
  8. Audit réglementaire

Personnelement j’ai beaucoup apprécié les audits suivants: fonctionnalités et réglementaire car il s’agit des deux qui sont souvent omis par les webmasters. Du coup chapeau bas l’artiste, c’était très bien pensé.

Les limites de l’ouvrage

Naturellement l’ouvrage a quelques limites. La première d’entre elle mais qui est plus un avantage qu’autre chose pour l’auteur et les Editions ENI, est qu’il va vous falloir réécrire à la main les grilles d’audit pour pouvoir les utiliser. Bon courage pour l’audit sur l’accessibilité qui se base sur plus de 100 critères :(. Autre limite, même si les grilles peuvent être exhaustives il vous en manquera quelques unes pour certaines familles du webmarketing, exemple: audit de l’optimisation des conversions, audit de compte analytics, audit de comptes de réseaux sociaux… Mais bon avec déjà près de 9 grilles d’audit il y a de quoi faire dans cet ouvrage. A noter un vrai coup de coeur pour la grille d’audit fonctionnel.

Pour conclure

Ne cherchez pas, vous achetez, éventuellement vous le prenez en version numérique histoire de ne pas tout réécrire à la main. Mais pour résumer, ce livre vous permettra de:

  • Vérifier le travail réalisé par l’un de vos prestataires
  • Vous remettre en question sur la façon dont vous gérer vos projets web

Bref tout ce qu’on ne fait pas habituellement. Je pense clairement qu’il y a de la place pour une version 2 et que par ce livre Vincent HIARD et les Editions ENI contribuent à l’amélioration des sites web français, je ne peux que saluer cette inititative. Bonne continuation 🙂

Confidentialité des Données Mentions Légales