Comment tracker les “Votre message a bien été envoyé. Merci” dans Google Analytics?

Vous êtes en charge du suivi de l’activité d’un site internet et vous souhaitez mesurer le nombre d’envois de formulaires de contact? Pas de chance, vous remarquez que lorsqu’ils sont envoyés il n’y a pas d’urls distinctes. Ce tutoriel a pour but de vous montrer une méthode simple permettant de remonter cette information en se basant sur le message “Votre message a bien été envoyé. Merci” ou tout autre message de ce type s’affichant lorsque le formulaire est envoyé. Il s’agit d’une méthode que j’avais présenté il y a des années et dont j’ai perdu la trace. Je me permets de refaire un tutoriel sur le sujet car j’ai eu récemment des questions allant dans ce sens.

Une méthode de tracking assez simple

A l’inverse des autres méthodes celle que nous allons utiliser ne fait pas appel à du javascript mais du HTML. En gros si vous avez simplement accès au message à diffuser lorsque le formulaire est envoyé vous pourrez mettre en place cette méthode.

Les différentes étapes :

  • Que remonte t on?
  • Le code
  • L’implémentation
  • Les tests

Que remonte t on comme donnée dans Google Analytics?

Vous avez une multitude d’options qui s’offre à vous : pages virtuelles, événement, dimensions et/ou statistiques personnalisée. Par habitude je vais choisir celle de la remontée d’événement et c’est en général cette manière de faire que l’on retrouve dans la littérature.

On souhaite donc remonter un événement avec les caractéristiques suivantes :

Catégorie : Formulaire
Action : Envoyé
Libellé : Devis

J’ai décidé d’appeler la catégorie Formulaire car c’est pour moi la plus parlante, Envoyé pour action car l’action est bien le fait que le formulaire a été envoyé (rien me dit qu’il a été reçu), Libellé = Devis car sur le site ou je l’ai mis c’est un formulaire de devis. Je n’ai pas renseigné volontairement le champ Valeur.

Le code Google Analytics

Bon on a pu définir correctement notre événement, il ne nous reste plus qu’à le mettre en forme. Nous allons pour cela utiliser le Measurement Protocol de Google pour composer notre requête que voici :

http://www.google-analytics.com/collect?v=1&tid=UA-35798126-1&cid=95346493&t=event&ec=Formulaire&ea=Envoye&el=Devis

ou tid prend la valeur de la propriété Google Analytics dans laquelle vous souhaitez envoyer la data et cid le numéro de la vue Google Analytics (Admin puis paramètres de la vue) dans lequel vous souhaitez également envoyer la data.

Une fois que vous avez ces informations il va vous falloir mettre en place le code qui permet de l’exécuter, dans notre cas de figure, on va faire les fainéants et mettre cela dans du code HTML en nous servant d’une image, exemple :

Screenshot 2016-02-12 at 10.28.24

En général la balise img est accepté par la plupart des éditeurs wysiwyg ce qui n’est pas forcément le cas pour le JavaScript.

L’implémentation

Du coup vous allez dans l’admin de votre site, vous mettez le code à la suite du message :

Screenshot 2016-02-12 at 09.54.47

 

Le test

Vous envoyé le formulaire, vous allez du coup à la fois vérifier que le code n’apparaît pas sur la page pour l’utilisateur final :

Screenshot 2016-02-12 at 09.27.03

Et que le tout remonte  bien dans Google Analytics :

Screenshot 2016-02-12 at 09.55.39

 

Confidentialité des Données Mentions Légales