Le boulanger radin où comment remplacer un objet connecté avec une application

Le titre de cet article fait écho à l’article suivant publié en début de semaine : Baker Tweet l’objet connecté pour les boulangeries. En effet après réflexion je me suis dit que l’utilisation d’un tel objet aurait tout de même un coût (entre 10 et 100 euros en fonction du matériel choisi) alors qu’il est possible de faire la même chose gratuitement. Partant du principe qu’aujourd’hui rare sont les personnes à ne pas avoir de smartphone, ce tutoriel vous montrera comment créer une application mobile Android gratuitement.

Création d’une application mobile pour les boulangeries

Pour réaliser cette application pour mobile nous allons utiliser App Inventor 2. Cela implique naturellement qu’il s’agira d’une application pour Android. Il va falloir ensuite créer l’application. Pour ce faire nous allons directement récupérer le code source du projet tweet.aia disponible à l’adresse suivante : http://ineasysteps.com/resource-centre/downloads/ disponible sur le lien suivant : http://ineasysteps.com/wp-content/uploads/2014/10/BuildingAndroidApps2nd_src_2.zip

Une fois cela fait il vous suffit d’importer le projet dans App Inventor 2. Vous disposerez alors d’un code similaire à celui-ci :

Screenshot 2016-01-03 at 18.27.37

La seule réelle difficulté consiste simplement à y mettre votre ConsumerKey ainsi que la ConsumerSecret Key, en fait vous les obtiendrez en vous rendant sur : https://dev.twitter.com/apps vous verrez la page ressemble à :

Screenshot 2016-01-03 at 18.30.05

Il vous suffit de cliquer sur Keys and Access Tokens pour les obtenir.

Une fois cela fait et copier/coller dans votre application vous verrez qu’en la lançant elle vous demandera de vous authentifier à la publication du message :

Screenshot_2016-01-03-18-07-25_resized

Et c’est déjà terminé 🙂 dans mon cas de figure j’ai préféré ne pas pouvoir personnaliser le message afin que le boulanger n’est qu’à appuyer sur le bouton pour communiquer :

Screenshot 2016-01-03 at 18.35.52

Pour information dans Twitter cela donne :

Screenshot 2016-01-03 at 18.19.37

Après vous êtes libres de pouvoir modifier le code pour qu’il envoi la data dans Google Analytics si vous voulez analyser le ROI de vos actions.

 

Confidentialité des Données Mentions Légales